Oiseaux
Oiseaux de france
Les espèces d'oiseaux qui vivent en France
Oiseaux migrateurs
Découvrez les espèces d'oiseaux migrateurs
Oiseaux exotiques
Découvrez les espèces d'oiseaux exotiques
Oiseaux nocturnes
Découvrez les oiseaux de nuit
Oiseaux familiers
Découvrez les oiseaux de nos jardins
Oeuf d'oiseaux
Tout savoir sur les oufs d'oiseaux
Photos d'oiseaux
Voyez des photos exceptionnelles
Vidéos d'oiseaux
Découvrez le quotidien étonnant des oiseaux
Liens utiles
Tout ce que vous devez savoir sur les oiseaux

 
Oiseaux    
   
   

Oeufs d'oiseaux

Oeufs d'oiseaux

Les oiseaux pondent des oufs de taille, de forme et de couleur différente selon les espèces. La femelle pond ses oufs dans le nid, qu'elle a préparé au préalable consciencieusement. Leur nombre varie, et ce détail ne dépend pas du physique de l'oiseau, car un merle peut pondre jusqu'à 6 oufs tandis que l'aigle royal ne donne naissance qu'à 3, la plupart des oiseaux marins n'en pondent qu'un alors que les faisans peuvent aller jusqu'à 24. Les oufs sont pondus souvent dès le début de journée, avant que la femelle ne quitte le nid. Ainsi elle n'est pas trop chargée pour le reste de la journée. L'ouf suivant se développera progressivement au cours de la journée et sera formé à la fin de la nuit.

Chez certaines grandes espèces, l'intervalle de ponte entre deux oufs est plus long. La femelle ne commencera réellement à couver à partir du moment où elle aura fini de pondre tous ses oufs. Ainsi tous les poussins viendront au monde quasiment en même temps, même si les oufs ont été pondus à des jours différents. La fécondité des oiseaux semble dépendre notamment des risques encourus par leur progéniture. En effet, les espèces les plus prolifiques sont souvent celles qui subissent les pertes les plus lourdes, dont les oufs sont le plus en danger y compris dans leur environnement naturel. Le taux de mortalité est ainsi compensé par la quantité des naissances. Il est souvent difficile d'identifier un ouf d'oiseau, trouvé au hasard dans la campagne ou le jardin. Pourtant il est nécessaire de laisser les oufs dans leur milieu naturel.

On peut distinguer plusieurs formes de l'ouf : sphérique ; elliptique, c'est-à-dire allongé, plus large en son milieu ; subelliptique, arrondi aux extrémités, un peu plus allongé que le précédent ; ovale ; piriforme soit en forme de poire et biconique autrement dit pointu aux deux extrémités. Il existe une très grande variété de couleurs de coquilles d'oufs pour les oiseaux, car deux piments colorent leurs teintes qui se déclinent différemment. L'un est présent dans toute la coquille et lui donne sa couleur bleutée tandis que l'autre est responsable des nuances plus foncées allant du brun au noir avec parfois des touches de rouge. Les oufs comportent aussi des motifs, des taches, des points plus ou moins gros et réguliers. La couleur des coquilles est en fait liée au type du nid elle est conçue pour s'adapter le plus possible à l'environnement ainsi ceux qui sont déposés au sol auront des couleurs proches de la terre, des feuilles, des branchages. Autant de critères qui font qu'il est assez difficile de les reconnaître et de les différencier.


Copyright © 0iseaux. Tous droits réservés - Chats | Animaux d'afrique | Zoologiste