Oiseaux
Oiseaux de france
Les espèces d'oiseaux qui vivent en France
Oiseaux migrateurs
Découvrez les espèces d'oiseaux migrateurs
Oiseaux exotiques
Découvrez les espèces d'oiseaux exotiques
Oiseaux nocturnes
Découvrez les oiseaux de nuit
Oiseaux familiers
Découvrez les oiseaux de nos jardins
Oeuf d'oiseaux
Tout savoir sur les oufs d'oiseaux
Photos d'oiseaux
Voyez des photos exceptionnelles
Vidéos d'oiseaux
Découvrez le quotidien étonnant des oiseaux
Liens utiles
Tout ce que vous devez savoir sur les oiseaux

 
Oiseaux    
   
   

Oiseaux éxotiques

Oiseaux éxotiques

Les oiseaux exotiques passionnent les rêveurs, leur plumage coloré rappelle à des terres baignées de soleil, des forêts tropicales, des plages immenses, et parle sans détour de voyage et de liberté. Inséparables, perroquets, perruches, cacatoès, mandarin, turquoisine, canaris, ils ont tous les faveurs du grand public. Très prisés des volières et domestiqués à outrance, ils ne sont jamais si beaux que dans leur habitat naturel. Venus des quatre coins du monde certains s'adaptent mieux que d'autres au dépaysement de leurs contrées tropicales. Ils se fondent dans la nature, perchée à la cime des grands arbres, volant de liane en liane, posés sur des fleurs aux couleurs aussi spectaculaires que les leurs, et inondent la brousse et la jungle de leurs bruissements d'aile et de leurs cris inimitables. Chatoyants et majestueux ils sont d'origine africaine, asiatique ou proviennent d'Amérique du Sud.

Il existe un grand nombre d'espèces de perroquets, mais toutes sont empreintes de magie et l'homme aime à les observer des heures et à en faire son compagnon. Le gris du Gabon peut ainsi accompagner ses maîtres 75 ans, il chante et imite les sons qu'il entend. Son plumage est très doux et son bec pointu capable de casser toutes les graines dont il se nourrit. Le spectaculaire perroquet Ara possède un plumage d'un bleu cobalt impressionnant rehaussé par une tête dans les tons de jaune vif ourlée de noir. Le cacatoès est blanc ou gris et le sommet de sa tête est rehaussé d'une étrange crête de plumes, résistant, il peut vivre jusqu'à cent ans !

Le toucan à bec noir fréquente les forêts d'Amérique du Sud. N'aimant pas trop la compagnie il a tendance à se déplacer en solitaire volant à travers la canopée et laissant apercevoir son allure splendide, noire, jaune et blanche. Consommateur de fruit il excelle à vivre dans la jungle, protégeant son nid en l'élevant sur la cime des arbres. Certaines sous-espèces sont encore très méconnues et le toucan n'a pas fini de livrer ses mystères.

L'ibis rouge qui s'épanouit sur les terres brésiliennes est un oiseau des plus sociable qui aime à se déplacer en colonie. Magnifiquement perché sur des pieds palmés, il affiche sa couleur puissante au milieu des marécages où il aime à se mouvoir et plonger sa tête dans la vase pour se nourrir de crevettes, larves, insectes . La mangrove n'a pas de secret pour lui et il y construit des nids à proximité les uns des autres.

Le calao à bec jaune est un oiseau au bec assez volumineux, qui lui permet de produire des sons profonds et étranges, que l'on rencontre en Afrique. Son habitat de prédilection est la savane et il excelle à se déplacer et se nourrir dans un environnement particulièrement sec et épineux. Il sautille et trouve sur le sol ou dans les arbustes des baies qui le nourrissent. Il fait son nid dans un arbre ou accroché à une paroi rocheuse.


Copyright © 0iseaux. Tous droits réservés - Chats | Animaux d'afrique | Zoologiste